MODALITÉS
D'ADMISSION 2024/25

PRÉPA ART
et PRÉPA DESIGN

concours d'entrée
1re session : AVRIL - MAI 2024
(session close)


2nde session : JUIN - JUILLET 2024
(inscriptions closes - épreuves en cours)

ANNÉE 1

DIPLÔME NATIONAL D'ART
option ART

concours d'entrée
AVRIL - MAI 2024
(session close - validation en cours sur Parcoursup)

ANNÉES 2 et 3

DIPLÔME NATIONAL D'ART
option ART

commissions d'admission
et d'équivalence

AVRIL - MAI 2024
(session close)

ANNÉE 4

DIPLÔME NATIONAL SUPÉRIEUR D'EXPRESSION PLASTIQUE
option ART

commissions d'admission
et d'équivalence

SEPTEMBRE 2024
(inscriptions en cours)



CONCOURS D'ENTRÉE
en classes Prépa Art et Prépa Design



L’admission aux classes PRÉPA ART et PRÉPA DESIGN se fait par voie de concours.

Lors de son inscription au concours, le candidat choisit les formations auxquelles il souhaite prétendre selon son projet d’orientation. Un tarif unique de 35€ par session permet au candidat de postuler à toutes les formations.


Remarque :
Le concours d’entrée est commun aux trois formations supérieures de l'ESAPB (calendrier des épreuves pour cette session, détail des épreuves et sujets), ce qui inclut aussi l'entrée en 1re année du Diplôme National d'Art (DNA option Art).

Si vous souhaitez vous présenter à une classe préparatoire et au Diplôme National d’Art, vous devez procéder à deux inscriptions séparées en respectant les modalités d’inscription propres à chaque formation :
• via Parcoursup pour le DNA ;
• hors Parcoursup pour les classes préparatoires.

Les frais d'inscription au concours d’entrée n’étant dus qu'une fois par session, vous aurez la possibilité de les régler en ligne via Parcoursup lorsque vous complèterez votre dossier.

Pour tout savoir sur les modalités d'inscription à la 1re année du Diplôme National d'Art


DÉROULÉ DU CONCOURS D'ENTRÉE

Le concours comprend quatre épreuves en distanciel :
_ une épreuve pratique ;
_ une épreuve écrite de culture générale ;
_ une épreuve d'anglais langue étrangère ;
_ un entretien individuel face à un jury d’enseignants
sur la base des compositions du candidat aux épreuves théoriques et plastique, et de son portfolio. Au cours de cet échange, il sera demandé au candidat de choisir et de présenter 4 ou 5 réalisations significatives de son travail.

Le dossier de travaux personnels doit manifester la capacité créatrice du candidat et faire apparaître ses motivations pour les études envisagées.
Le plus foisonnant possible et sans critère de sélection, il peut être composé de carnets de bord, de carnets de croquis, de dessins, d’illustrations, de gravures, de photographies, de collages, de peintures, de volumes, de vidéos, de sons, de créations multimédias, etc.


A quoi ressemblent les épreuves ?

• Concours 2020 :
Épreuve théorique - Épreuve plastique
• Concours 2019 :
Épreuve théorique - Épreuve plastique - Épreuve de langue

PLANNING DES ÉPREUVES

• 1re session : AVRIL-MAI 2024

La 1re session est close.
_ 10 avril 2024, 14h : mise en ligne des sujets des épreuves théoriques et plastique
_ 17 avril 2024 : date limite de transmission par mail des compositions aux épreuves théoriques et plastiques, accompagnées d'un portfolio (cf. Déroulé détaillé en pdf).
_ du 29 avril au 3 mai 2024 : entretien individuel en visioconférence


• 2nde session : JUIN-JUILLET 2024

Les inscriptions à la 2nde session sont closes.
- 4 juin 2024 : date limite d'inscription
- 12 juin 2024 : mise en ligne des sujets des épreuves théoriques et plastique
- 19 juin 2024 : date limite de transmission par mail des compositions aux épreuves théoriques et plastiques, accompagnées d'un portfolio (cf. Déroulé détaillé en pdf).
- du 4 au 8 juillet 2024 : entretien individuel en visioconférence

-->

CONDITIONS D'ADMISSION

Les candidats doivent être titulaires du baccalauréat ou l’obtenir lors de la session 2024.


Candidats non bacheliers

A titre dérogatoire, l’école peut accepter l’inscription de candidats non bacheliers au concours d’entrée.

La décision est prise par la direction après avis de la commission de recevabilité. Le candidat doit joindre à son dossier d’inscription, un courrier de demande de dérogation accompagné d’un dossier artistique et pédagogique qui comprend un descriptif détaillé des enseignements suivis, des éléments de sa pratique artistique et, le cas échéant, des activités professionnelles antérieures.

Attention : concernant ses classes préparatoires et à plus forte raison sa classe Prépa Design, l’école tient à notifier aux candidats non bacheliers que certaines voies d’orientation ne leur seront pas permises. En effet, le baccalauréat est une condition d’admission sine qua none pour certaines formations, notamment en design.


Candidats non francophones

Les candidats non francophones devront justifier d’un niveau de maîtrise de la langue française : Test de Connaissance de la langue Française (TCF) NIVEAU B2 de moins de 2 ans.
Le TCF peut être passé à l’étranger dans les institutions habilitées telles que les ambassades de France, les universités ou en France, dans les centres agréés par le CIEP (Centre International d’Etudes Pédagogiques).

MODALITÉS D'INSCRIPTION

INSCRIPTION HORS PARCOURSUP

Un tarif unique de 35€ par session permet au candidat de postuler à toutes les formations de l’ESAPB.

Le dossier d’inscription au concours d’entrée se compose de pièces attendues par mail et si paiement par chèque, par voie postale.

L’inscription au concours ne sera validée qu’à réception du règlement des frais d’inscription par voie postale.


DOCUMENTS A TÉLÉCHARGER

Modalités d'admission et dossier d'inscription au concours d'entrée (2e session)

Date limite de réception des dossiers

• 1re session : inscriptions closes
• 2nde session : inscriptions closes

Le cachet de la poste faisant foi.

> Les résultats seront publiés sur le site www.esa-paysbasque.fr et la page facebook de l'ESAPB. Chaque candidat sera informé individuellement du résultat de son admission par mail.


-->



CONCOURS D'ENTRÉE
en 1re année du Diplôme National d'Art option ART



L’admission en 1re année du Diplôme National d'Art option Art se fait par voie de concours.

L'inscription au concours se déroule via Parcoursup.

Un tarif unique de 35€ par session permet au candidat de postuler à toutes les formations.


Remarque : Le concours d’entrée est commun aux trois formations supérieures de l'ESAPB, ce qui inclut aussi l'entrée aux classes Prépa Art et Prépa Design.
Si vous souhaitez également prétendre à ces formations, vous devez en respecter les modalités d’inscription qui sont spécifiques (inscription hors Parcoursup).
Les frais d'inscription au concours ne sont dus qu'une fois par session.
Pour tout savoir sur les modalités d'inscription aux classes Prépa Art et Prépa Design.


DÉROULÉ DU CONCOURS D'ENTRÉE

Le concours en distanciel comprend quatre épreuves :
• une épreuve pratique ;
• une épreuve écrite de culture générale ;
• une épreuve d'anglais langue étrangère ;
• un entretien individuel face à un jury d’enseignants
sur la base des compositions du candidat aux épreuves théoriques et plastique, et de son portfolio. Au cours de cet échange, il sera demandé au candidat de choisir et de présenter 4 ou 5 réalisations significatives de son travail.

Le dossier de travaux personnels doit manifester la capacité créatrice du candidat et faire apparaître ses motivations pour les études envisagées.
Le plus foisonnant possible et sans critère de sélection, il peut être composé de carnets de bord, de carnets de croquis, de dessins, d’illustrations, de gravures, de photographies, de collages, de peintures, de volumes, de vidéos, de sons, de créations multimédias, etc.


PLANNING DES ÉPREUVES

• UNE session : AVRIL-MAI 2024

- 3 avril 2024 : date limite d'inscription
- 10 avril 2024, 14h : mise en ligne des sujets des épreuves théoriques et plastique
- 17 avril 2024 : date limite de transmission par mail des compositions aux épreuves théoriques et plastiques, accompagnées d'un portfolio (cf. Déroulé détaillé en pdf).
- du 29 avril au 3 mai 2024 : entretien individuel en visioconférence


A quoi ressemblent les épreuves ?

• Concours 2020 :
Épreuve théorique - Épreuve plastique
• Concours 2019 :
Épreuve théorique - Épreuve plastique - Épreuve de langue

<

CONDITIONS D'ADMISSION

Les candidats doivent être titulaires du baccalauréat ou l’obtenir lors de la session 2024.


Candidats non bacheliers

A titre dérogatoire, l’école peut accepter l’inscription de candidats non bacheliers au concours d’entrée.

La décision est prise par la direction après avis de la commission de recevabilité. Le candidat doit joindre à son dossier d’inscription, un courrier de demande de dérogation accompagné d’un dossier artistique et pédagogique qui comprend un descriptif détaillé des enseignements suivis, des éléments de sa pratique artistique et, le cas échéant, des activités professionnelles antérieures.

Attention : concernant ses classes préparatoires et à plus forte raison sa classe Prépa Design, l’école tient à notifier aux candidats non bacheliers que certaines voies d’orientation ne leur seront pas permises. En effet, le baccalauréat est une condition d’admission sine qua none pour certaines formations, notamment en design.


Candidats non francophones

Les candidats non francophones devront justifier d’un niveau de maîtrise de la langue française : Test de Connaissance de la langue Française (TCF) NIVEAU B2 de moins de 2 ans.
Le TCF peut être passé à l’étranger dans les institutions habilitées telles que les ambassades de France, les universités ou en France, dans les centres agréés par le CIEP (Centre International d’Etudes Pédagogiques).

MODALITÉS D'INSCRIPTION

pour les candidats BACHELIERS ou EN COURS D'OBTENTION DU BAC lors de la session 2024 :

INSCRIPTION VIA PARCOURSUP :
dossier.parcoursup.fr

Calendrier du processus d'inscription

17 janvier - 14 mars 2024 (inclus) :
inscription sur Parcoursup et formulation du vœu pour l'ESAPB ;
3 avril 2024 (inclus) : Dernier jour pour confirmer le vœu et finaliser le dossier d'inscription à la formation sur Parcoursup ;
30 mai - 12 juillet : Consultation et validation de la proposition d'admission

MODALITÉS D'INSCRIPTION

pour les candidats NON BACHELIERS :

INSCRIPTION HORS PARCOURSUP :

Le dossier d’inscription au concours d’entrée se compose de pièces attendues par mail et si paiement par chèque, par voie postale.

L’inscription au concours ne sera validée qu’à réception du règlement des frais d’inscription par voie postale.


DOCUMENTS À TÉLÉCHARGER

CONCOURS D'ENTRÉE - Modalités d'admission et dossier d'inscription pour les candidats non bacheliers

DATE LIMITE DE RÉCEPTION DES DOSSIERS

> 3 avril 2024 (inclus)

Le cachet de la poste faisant foi.



COMMISSIONS D'ADMISSION et D'ÉQUIVALENCE

1er CYCLE – OPTION ART - ANNÉES 2 ET 3

Les commissions d’admission et d’équivalence permettent l’intégration du cursus de l’ESAPB en 1er cycle, en années 2 et 3.

Le candidat est convoqué à un entretien en visioconférence avec un jury composé de la directrice et d’enseignants de l’école, au cours duquel il présente son dossier de travaux personnels. Le jury propose le niveau d’insertion dans le cursus.


LA COMMISSION D'ADMISSION

La commission d’admission concerne les étudiants ayant commencé leurs études dans d‘autres écoles d’arts agréées par le ministère de la Culture.

L’admission en cours de cursus s’effectue après examen des candidatures par une commission pédagogique lors d’un entretien en visioconférence, sur présentation d’un dossier de travaux personnels, sous réserve de l’obtention des crédits et/ou de réussite aux examens.

Seuls les candidats ayant obtenu tous les crédits pourront s’inscrire définitivement à l’École. Les étudiants en cours d’obtention de crédits peuvent se présenter aux commissions, l’inscription devient définitive sur présentation de l’attestation de crédits.


LA COMMISSION D'ÉQUIVALENCE

La commission d’équivalence concerne les étudiants issus d’un cursus universitaire en arts plastiques ou en arts appliqués (passerelle Éducation Nationale / Ministère de la Culture) ou ceux qui ont accompli une ou plusieurs années d’études artistiques dans un autre établissement d’enseignement supérieur, non agréé par le ministère de la Culture.


DATES DES ENTRETIENS

• 29 et 30 AVRIL 2024


Date limite d'envoi des dossiers

• 3 AVRIL 2024

Le cachet de la poste faisant foi.

> Les résultats seront communiqués par MAIL et consultables sur le site www.esa-paysbasque.fr. Aucun résultat ne sera donné par téléphone.


DOCUMENTS A TÉLÉCHARGER

Modalités et formulaire d'inscription aux commissions d'admission et d'équivalence 2024/25




COMMISSIONS D'ADMISSION et D'ÉQUIVALENCE

2nd CYCLE – OPTION ART - ANNÉE 4

Poursuivant le développement de son offre de formation, l’École supérieure d’art pays basque inaugure à la rentrée de septembre 2024 un second cycle dans l’option Art, menant au Diplôme National Supérieur d’Expression Plastique (BAC+5)*.

* Demande d’attribution du grade universitaire de master aux titulaires du DNSEP en cours d’instruction auprès du ministère de l’Enseignement supérieur pour ouverture de cette nouvelle formation à partir de la rentrée 2024.


Les commissions d’admission et d’équivalence permettent l’intégration du cursus de l’ESAPB en cours de cursus.

Le candidat est convoqué à un entretien en visioconférence avec un jury composé de la directrice et d’enseignants de l’école, au cours duquel il présente son dossier de travaux personnels. Le jury propose le niveau d’insertion dans le cursus.


LA COMMISSION D'ADMISSION

La commission d’admission concerne les étudiants ayant commencé leurs études dans d‘autres écoles d’arts agréées par le ministère de la Culture.

L'admission en 4e année est subordonnée à l'obtention du diplôme national d'art, du diplôme national d'arts et techniques ou du diplôme national d'arts plastiques et à l'avis de la commission d'admission en deuxième cycle après examen des candidatures lors d’un entretien en visioconférence, sur présentation d’un dossier de travaux personnels, et sous réserve de l’obtention des crédits et/ou de réussite aux examens.

Seuls les candidats ayant obtenu tous les crédits pourront s’inscrire définitivement à l’École. Les étudiants en cours d’obtention de crédits peuvent se présenter aux commissions, l’inscription devient définitive sur présentation de l’attestation de crédits.


LA COMMISSION D'ÉQUIVALENCE

La commission d’équivalence concerne les étudiants issus d’un cursus universitaire en arts plastiques ou en arts appliqués (passerelle Éducation Nationale / Ministère de la Culture) ou ceux qui ont accompli une ou plusieurs années d’études artistiques dans un autre établissement d’enseignement supérieur, non agréé par le ministère de la Culture. Le candidat à l'admission au semestre 7 doit justifier de la validation de 180 crédits européens.


DATES DES ENTRETIENS

• 2 et 3 SEPT. 2024


Date limite d'envoi des dossiers

• 22 AOÛT 2024

Le cachet de la poste faisant foi.

> Les résultats seront communiqués par MAIL et consultables sur le site www.esa-paysbasque.fr. Aucun résultat ne sera donné par téléphone.


DOCUMENTS A TÉLÉCHARGER

Modalités et formulaire d'inscription aux commissions d'accès en 2nd cycle

Terms, conditions and application form for the 2nd cycle admission committee




POUR TOUTE QUESTION RELATIVE
AUX MODALITÉS D'ADMISSION


contactez-nous

Back to top