concours d'entrée
1re session : AVRIL - MAI 2023
(inscriptions closes)
2nde session : JUIN - JUILLET 2023
(inscriptions en cours)
commissions d'admission
et d'équivalence
AVRIL - MAI 2023
(inscriptions closes)
L’admission aux classes PRÉPA ART et PRÉPA DESIGN se fait par voie de concours.
Lors de son inscription au concours, le candidat choisit les formations auxquelles il souhaite prétendre selon son projet d’orientation. Un tarif unique de 35€ par session permet au candidat de postuler à toutes les formations.
Le concours en distanciel comprend quatre épreuves :
• une épreuve pratique ;
• une épreuve écrite de culture générale ;
• une épreuve d'anglais langue étrangère ;
• un entretien individuel face à un jury d’enseignants sur la base des compositions du candidat aux épreuves théoriques et plastique, et de son portfolio. Au cours de cet échange, il sera demandé au candidat de choisir et de présenter 4 ou 5 réalisations significatives de son travail.
Le dossier de travaux personnels doit manifester la capacité créatrice du candidat et faire apparaître ses motivations pour les études envisagées.
Le plus foisonnant possible et sans critère de sélection, il peut être composé de carnets de bord, de carnets de croquis, de dessins, d’illustrations, de gravures, de photographies, de collages, de peintures, de volumes, de vidéos, de sons, de créations multimédias, etc.
A quoi ressemblent les épreuves ?
• Concours 2020 :
Épreuve théorique -
Épreuve plastique
• Concours 2019 :
Épreuve théorique -
Épreuve plastique -
Épreuve de langue
• 1re session : AVRIL-MAI 2023
(inscriptions closes)
• 2nde session : JUIN-JUILLET 2023
(inscriptions en cours)
- 5 juin 2023 : date limite d'inscription
- 19 juin 2023 : mise en ligne des sujets des épreuves théoriques et plastique
- 25 juin 2023 : date limite de transmission par mail des compositions aux épreuves théoriques et plastiques, accompagnées d'un portfolio (cf. Déroulé détaillé en pdf).
- du 3 au 6 juillet 2023 : entretien individuel en visioconférence
Les candidats doivent être titulaires du baccalauréat ou l’obtenir lors de la session 2023.
Candidats non bacheliers
A titre dérogatoire, l’école peut accepter l’inscription de candidats non bacheliers au concours d’entrée.
La décision est prise par la direction après avis de la commission de recevabilité. Le candidat doit joindre à son dossier d’inscription, un courrier de demande de dérogation accompagné d’un dossier artistique et pédagogique qui comprend un descriptif détaillé des enseignements suivis, des éléments de sa pratique artistique et, le cas échéant, des activités professionnelles antérieures.
Attention : concernant ses classes préparatoires et à plus forte raison sa classe Prépa Design, l’école tient à notifier aux candidats non bacheliers que certaines voies d’orientation ne leur seront pas permises. En effet, le baccalauréat est une condition d’admission sine qua none pour certaines formations, notamment en design.
Candidats non francophones
Les candidats non francophones devront justifier d’un niveau de maîtrise de la langue française : Test de Connaissance de la langue Française (TCF) NIVEAU B2 de moins de 2 ans.
Le TCF peut être passé à l’étranger dans les institutions habilitées telles que les ambassades de France, les universités ou en France, dans les centres agréés par le CIEP (Centre International d’Etudes Pédagogiques).
INSCRIPTION HORS PARCOURSUP
Un tarif unique de 35€ par session permet au candidat de postuler à toutes les formations de l’ESAPB.
Le dossier d’inscription au concours d’entrée se compose de pièces attendues par mail et si paiement par chèque, par voie postale.
L’inscription au concours ne sera validée qu’à réception du règlement des frais d’inscription par voie postale.
• 1re session : 6 avril 2023
(inscriptions closes)
• 2nde session : 5 juin 2023
(inscriptions en cours)
Le cachet de la poste faisant foi.
> Les résultats seront publiés sur le site www.esa-paysbasque.fr et la page facebook de l'ESAPB. Chaque candidat sera informé individuellement du résultat de son admission par mail.
L’admission en 1re année du Diplôme National d'Art option Art se fait par voie de concours.
L'inscription au concours se déroule via Parcoursup.
Un tarif unique de 35€ par session permet au candidat de postuler à toutes les formations.
Le concours en distanciel comprend quatre épreuves :
• une épreuve pratique ;
• une épreuve écrite de culture générale ;
• une épreuve d'anglais langue étrangère ;
• un entretien individuel face à un jury d’enseignants sur la base des compositions du candidat aux épreuves théoriques et plastique, et de son portfolio. Au cours de cet échange, il sera demandé au candidat de choisir et de présenter 4 ou 5 réalisations significatives de son travail.
Le dossier de travaux personnels doit manifester la capacité créatrice du candidat et faire apparaître ses motivations pour les études envisagées.
Le plus foisonnant possible et sans critère de sélection, il peut être composé de carnets de bord, de carnets de croquis, de dessins, d’illustrations, de gravures, de photographies, de collages, de peintures, de volumes, de vidéos, de sons, de créations multimédias, etc.
• UNE session : AVRIL-MAI 2023
Les inscriptions au concours d'entrée en 1re année sont closes pour l'année scolaire 2023/24.
A quoi ressemblent les épreuves ?
• Concours 2020 :
Épreuve théorique -
Épreuve plastique
• Concours 2019 :
Épreuve théorique -
Épreuve plastique -
Épreuve de langue
Les commissions d’admission et d’équivalence permettent l’intégration du cursus de l’ESAPB en 1er cycle, en années 2 et 3.
Le candidat est convoqué à un entretien en visioconférence avec un jury composé de la directrice et d’enseignants de l’école, au cours duquel il présente son dossier de travaux personnels. Le jury propose le niveau d’insertion dans le cursus.
La commission d’admission concerne les étudiants ayant commencé leurs études dans d‘autres écoles d’arts agréées par le ministère de la Culture.
L’admission en cours de cursus s’effectue après examen des candidatures par une commission pédagogique lors d’un entretien en visioconférence, sur présentation d’un dossier de travaux personnels, sous réserve de l’obtention des crédits et/ou de réussite aux examens.
Seuls les candidats ayant obtenu tous les crédits pourront s’inscrire définitivement à l’École. Les étudiants en cours d’obtention de crédits peuvent se présenter aux commissions, l’inscription devient définitive sur présentation de l’attestation de crédits.
La commission d’équivalence concerne les étudiants issus d’un cursus universitaire en arts plastiques ou en arts appliqués (passerelle Éducation Nationale / Ministère de la Culture) ou ceux qui ont accompli une ou plusieurs années d’études artistiques dans un autre établissement d’enseignement supérieur, non agréé par le ministère de la Culture.
• 2 et 3 MAI 2023
• 6 AVRIL 2023 (inscriptions closes)
Le cachet de la poste faisant foi.
> Les résultats seront communiqués par courrier et consultables sur le site www.esa-paysbasque.fr et la page facebook de l'ESAPB. Aucun résultat ne sera donné par téléphone.