Les classes préparatoires offrent un enseignement complet et généraliste qui permet aux étudiant·es de préciser leur orientation vers les formations de l’enseignement supérieur en art et en design. En découvrant les différents médiums de la pratique artistique, l’étudiant·e acquiert les compétences fondamentales dans les disciplines théoriques et pratiques. Ces acquis stimulent ses aptitudes à la recherche, à l’analyse et à la création.
Les classes PRÉPA ART et PRÉPA DESIGN de l’École supérieure d’art Pays Basque se distinguent par la richesse de leur programme pédagogique. En proposant une classe préparatoire design et deux classes préparatoires art, la formation joue pleinement son rôle d’accompagnement à l’orientation.
L’ESAPB compte 36 étudiant·es en Prépa Art, réparti·es en deux classes, et 18 étudiant·es en Prépa Design. Cet effectif à échelle humaine permet un suivi personnalisé de l’étudiant·e, adapté à la formation.
Ces classes préparatoires profitent au sein du même établissement de la proximité avec les formations diplômantes en art. Elles bénéficient, entre autres, de la mutualisation des moyens matériels (équipements spécifiques à leur disposition à la Cité des Arts à Bayonne), et de l’accès à la programmation de conférences et d’événements de l’enseignement supérieur.
Réunies autour d’une charte, les classes préparatoires publiques de l’Association nationale des Prépas Publiques aux Écoles supérieures d’Art sont agréées par le ministère de la Culture (décret du 2 mai 2017). à ce titre, elles sont habilitées à recevoir des étudiants boursiers et permettent l’accès aux logements du CROUS selon les critères en vigueur.
L’objectif de la pédagogie est de donner à l’étudiant les moyens plastiques et théoriques qui lui permettront d’affirmer sa singularité et d’initier un projet artistique en lien avec le monde contemporain.
L’étudiant est au centre d’un programme qui aborde tous les champs de la création. A partir de ses cours se constitue au fil de l‘année un dossier de travaux personnels diversifié qui démontrera son engagement dans son projet d’études artistiques.
L’année scolaire est découpée en trois temps :
• une phase « FONDAMENTAUX » propice à l’acquisition des connaissances théoriques et pratiques ;
• une phase « PROJETS » durant laquelle l’étudiant se singularise en développant des projets plus personnels encadrés par les enseignants ;
• une phase « DOSSIERS » destinée à préparer l’étudiant à présenter oralement et plastiquement ses travaux en vue des concours aux écoles supérieures d’art.
L’ESAPB invite spécifiquement dans le cadre des classes préparatoires, des artistes et des personnalités du monde de l’art à animer des conférences et des workshops.
De plus, les étudiants bénéficient de l’important programme de conférences organisé par l’école dans le cadre du Diplôme National d’Art, 1er cycle dans l’enseignement supérieur.
Des voyages d’études et des visites d’expositions sont organisés en France et à l’étranger (Biennale de Venise, Biennale de Lyon, Printemps de septembre à Toulouse, Guggenheim à Bilbao).
• 1400 m2 d’ateliers de pratique plastique
• 285 m2 d’espaces numériques (informatique, son, photo et vidéo)
• des espaces d’impression (traceur, imprimantes, scanners)
• une bibliothèque (plus de 4500 titres référencés)
• un auditorium (247 places)et un amphithéâtre (100 places)
• une galerie d’exposition (240 m2)
En outre, sont mis à la disposition des étudiants :
• du matériel informatique, son, photo et vidéo
• du matériel d’expression plastique, des outils et matériaux : volume (machines, outils, carton, bois, terre, bois, fer, etc.), dessin/peinture (gouache, papier, etc.)
+ Un partenariat avec un fournisseur de matériel Beaux-Arts permet à l’étudiant d’acquérir dès la rentrée à un prix avantageux le petit matériel nécessaire à sa scolarité.
L’entrée dans une école supérieure d’art et de design française se fait par concours composé généralement d’une épreuve pratique, d’une épreuve écrite de culture générale, d’une épreuve de langue et d’un entretien face à un jury d’admission sur la base d’un dossier artistique.
D’autres formations, telles que les écoles supérieures d’arts appliqués ou d’architecture et de paysage sélectionnent uniquement sur la base du dossier et d’un entretien. Quels que soient les choix d’orientation formulés par l’étudiant·e, la préparation aux épreuves d’admission fait l’objet d’une attention particulière.
En dialogue constant avec ses enseignant·es, l’étudiant·e apprend au fil de l’année à analyser, commenter et contextualiser ses productions. La prise de vue photographique en studio, l’enseignement du design graphique ainsi que les temps consacrés à la mise en forme du dossier et à la prise de parole lui permettent d’envisager au mieux la présentation de ses travaux.
Deux évaluations ainsi que des jurys blancs dont un mené par une personnalité invitée, permettent à l’étudiant·e de se familiariser aux présentations plastiques et orales de ses travaux et de ses projets.
Depuis 2023, des jurys blancs en visioconférence organisés en partenariat avec des écoles de l’APPÉA (Association nationale des Prépas Publiques aux Écoles supérieures d’Art), permettent aux étudiant·es d’éprouver la spécifité de cette modalité d’admission de plus en plus pratiquée.
Delphine Etchepare, directrice
Frédéric Duprat, directeur adjoint
Anaiz Aguirre Olhagaray, secrétariat pédagogique des formations diplômantes - Assistante de direction
Joel Belouet, responsable communication, édition & documentation - Assistant de direction
Sandrine Evanno, chargée de la comptabilité et du secrétariat du service technique
Lucile Gouffon, responsable relations internationales & partenariats
Claire Meekel, gestionnaire administrative et financière
Valérie Olaizola, secrétariat pédagogique des classes préparatoires
Marie-Dominique Parison, chargée de l'accueil et du secrétariat pédagogique des pratiques amateurs
Mathile Serra, assistante documentaliste
Amaya Vanhems, responsable administrative et financière
Matthieu Conrié, agent technique audiovisuel et informatique
Jérôme De Elizondo, agent technique
Fabien Etcheberry, agent technique
Frédéric Gayel, responsable de l'équipe informatique et audiovisuel
Samuel Gerbou, responsable de l'équipe technique
Axel Laburthe, agent technique informatique
Christophe Lebrun, agent technique
Margaux Liesenborghs, agent technique audiovisuel et informatique
Éric Quatre Vieux, responsable des bâtiments
Wilfrid Vonne, agent technique
Uxue Arbelbide, graphisme, dossiers
Grégory Cuquel, volume matériaux
Nathalie Dumoulin, couleur, volume / espace
Charlotte El Moussaed, photographie
Omar Ibrahim, anglais langue étrangère
Thomas Lannette, fondements visuels, arts numériques, projet, processus
Béranger Laymond, fondements visuels, processus
Maxime Morel, histoire de l’art moderne, atelier d’écriture, projet
Charlotte Prévot, histoire de l’art contemporain, histoire des idées, processus
Alice Roussille, volume / espace
Romain Sein, toutes les formes du dessin, arts numériques, vidéo
Mathilde Supe, vidéo